Et je choisis de vivre

Ciné-échange « Et je choisis de vivre »

 OZ’Etre, avec le concours de Laure Kessouri, ambassadrice soutiennent le film et organisent un échange après la projection. Cet échange sera animé par plusieurs intervenants confrontés ou spécialistes du deuil et répondront aux questions du public.

28 juin 2019 – 20h10
UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile – 25 avenue du Rhin – Strasbourg
Tarif : 12€ et tarif réduit – Caisse du soir et en ligne sur le site de l’UGC.

Sofiane Boubahlouli, aventurier et explorateur a vécu le deuil de son petit frère âgé de 12 ans. Il témoignera de son parcours de voyageur à pèlerin après avoir parcouru 5 600 km à pied.

Catherine Brunner, responsable de la structure deuil fondée en 2001 de l’association Pierre Clément, accompagne depuis 20 ans les personnes en deuil. Elle témoignera de son expérience et de ses accompagnements.

L’Association Pierre Clément sera également représentée par son équipe de bénévoles pour parler des différentes actions proposées par l’association (café deuil,etc…)

Ce film  parle du deuil et plus spécifiquement du deuil d’un enfant. Le deuil, sujet sociétal avec 1/2 million de décès par an soit 1 décès toute les minutes en France est l’expérience de vie la plus partagée et paradoxalement la plus tabou.
Dans une société qui cherche à dissimuler la faiblesse et la douleur, ce film est une réponse aux larmes de l’oubli et à la solitude des endeuillés mais c’est surtout un message d’espoir. « Le deuil n’est pas une montagne à gravir mais un chemin à traverser. » Frédéric Lenoir

Au travers de l’histoire d’Amande qui raconte ce qui émerge en elle, ses interrogations, sa profonde détresse, ses hauts et ses bas, les rencontres lors de son parcours initiatique et son cheminement dans l’épreuve se révéleront être de vrais tuteurs de résilience. Aujourd’hui, Amande trouve des clés qu’elle souhaite à son tour transmettre pour vivre les deuils ensemble, avec plus de douceur, et avec l’espoir de lendemains plus lumineux.